Des solutions à long terme pour votre bien-être
Le coaching de santé émerge et prospère depuis deux décennies en Amérique du Nord et dans plusieurs pays anglo-saxons. Cette profession répond à des besoins médicaux, sociaux et économiques très réels. Sa validation dans l’amélioration de différentes pathologies chroniques en fait une réponse pertinente aux nouveaux défis des maladies chroniques du monde contemporain.
Pourquoi le coaching de santé est-il nécessaire ?
Malgré les avancées médicales qui prolongent notre espérance de vie, elles ne garantissent pas nécessairement une vie de qualité, compte tenu de l’augmentation des maladies chroniques. Pourtant, la grande majorité d’entre elles pourrait éviter ces maladies en apportant des changements de style de vie. Le défi actuel consiste à vivre plus longtemps et en meilleure santé, à rendre les soins plus accessibles, à renforcer la prévention et à encourager la modification durable des comportements néfastes associés aux maladies chroniques.
Cependant, les professionnels de la santé peuvent se sentir impuissants face à ces défis. Leur temps de consultation est limité, ils ne sont pas formés pour explorer les causes psychosociales des comportements inappropriés, et ils ne maîtrisent pas la science des changements comportementaux. Par conséquent, il existe un créneau pour les professionnels de l’accompagnement qui peuvent intervenir sur les causes psychologiques et émotionnelles, parfois anciennes, des habitudes de vie néfastes.
Pour que les changements de comportement durent, il est essentiel de prendre en compte l’histoire personnelle du sujet et les événements qui ont pu influencer des modes de pensée sources de stress chronique. Un patient qui ne se fait pas écouter en tant que personne cherchera souvent des solutions alternatives aux traitements médicaux.
Le coaching de santé et de bien-être : une approche intégrale
Le coach de santé n’accompagne pas un état de santé, mais un processus de santé. Cela signifie qu’il s’attache à la capacité d’un individu à s’adapter et à prendre en charge des problèmes physiques, psychologiques et socio-culturels. Cette approche intégrale prend en compte les facteurs émotionnels, cognitifs, comportementaux et environnementaux. Le coach de santé travaille en partenariat avec son client pour faciliter des changements d’habitudes de vie et améliorer sa santé, son bien-être, et sa qualité de vie, en particulier dans le cas de maladies chroniques.
Conclusion
Contrairement aux professionnels de la santé, le coach de santé ne pose pas de diagnostic ni ne soigne. Le coach de santé accompagne le client pour l’aider à mieux comprendre sa maladie et à prendre en main sa santé. Le coach de santé encourage le client à sortir de la posture de victime pour retrouver le pouvoir sur sa vie.